SAMAR

 

 

 

Veillée musicale


SAMAR Signifie « veillée musicale » en langue arabe. Une réunion où la musique, l’amitié et le partage sont conviés. Des mots qui décrivent l’état d’esprit que construit ce projet.


De Fairouz à Duke Ellington


SAMAR mêle au chant Oriental le vocabulaire du Jazz. Le répertoire et constitué de classiques Orientaux et de Jazz revisités, mais aussi de compositions originales.
Il en résulte que l’esthétique n’est pas à répertorier dans un format quelconque ou dans quelque idée préconçue que ce soit, mais dans un projet ouvert et créatif. Autrement dit il ne s’agit ni d’une présentation conventionnelle d’œuvres typiques du répertoire oriental, ni d’un « concert de jazz », mais d’un mélange original et nouveau issu de personnes ayant ces deux « cultures ».

 

Le Projet

Il y a environs 20 ans de cela Jérôme Leroy (pianiste) à été invité à rejoindre "Al Kantara" un groupe de musiques Orientales et du Maroc . Découvrant cette culture il nourrit depuis lors l’envie de la mêler au Jazz. Plusieurs années sont passées quand il décide d'inviter Hind Chraibi au chant pour une formation en duo. Puis, le besoin de renfort se faisant sentir, Damien Boutonnet (contrebasse) et Amine Jebali (percussions) rejoignent la formation.

 

 

Caravan

Fine Ghadi Bya Khouya

Petite Fleur

 

 

 

Teaser de présentation (enregistré en Mars 2018)

 

 

Quelques vidéos en quartet

 
 
 
 

 

 

Vidéos en duo 

 
 

 

 

 

 

 

Distribution

Jérôme Leroy - Pianiste, Composition, Arrangement, Initiateur du projet.

Né à Aix-en-Provence, Jérôme débute le piano à treize ans, le saxophone vers 20 ans puis l’accordéon vers 30 ans.

Son apprentissage est tourné vers le Jazz dans toutes ses variantes avec une prédilection pour le style bebop sous l’influence de maîtres tel que Bud Powell ou Charlie Parker.

Rapidement professionnel il démarre sa carrière de musicien de jazz mais s’intéresse aussi vivement aux autres styles de musique. Un ami l’invite à rejoindre un groupe de musique arabo-andalouse et il découvre le répertoire oriental et marocain.

Il parcourt la France ou l’étranger avec divers groupes de musiques et a l’occasion de partager la scène avec de nombreux musiciens dont Angelo Debarre, Florin Niculescu ou Sylvain Luc.

Il s’emplois aussi à fonder ses propres formations comme ici présent.

« Le hasard des rencontres m’a fait découvrir les musiques Orientales et Magrébines (particulièrement du Maroc). Avec le temps j’ai appris à connaître et à apprécier ces sonorités, ces airs et ces chants. Il m’a toujours paru évident qu’il y avait un mariage possible et même fructueux entre le jazz et les musiques orientales. » Jérôme Leroy



 

Hind Chraibi - Chant, Composition, Écriture

Écriture Née à Casablanca (Maroc) Hind baigne dès son enfance dans une ambiance musicale. Elle mène en parallèle un cursus universitaire et l’apprentissage du chant (répertoire arabe andalous et traditionnel).

À Paris, pour poursuivre ses études de littérature francophone, elle s’intéresse à d’autres styles musicaux tels que la chanson française, le jazz ou la musique latine.

En 2000, Hind s’installe à Aix-en-Provence et commence sa carrière de chanteuse. Elle interprète essentiellement les grandes Divas de la chanson arabe : Oum Kalsoum, Fairouz, Asmahan…

Grande fan d’Edith Piaf, à qui elle dédie un de ses spectacles, elle chante également un répertoire conséquent de chansons françaises.

Riche d’une expérience de plus de 15 ans de scène et animée par sa passion du chant et par son altruisme naturel, Hind transmet autant d’émotion que de joie lors de ses prestations, et réussit ainsi à séduire son auditoire toutes cultures confondues.


 

Damien Boutonnet - Contrebasse

Originaire d'une formation scientifique en biologie, c'est à l'université qu'il découvre des disciplines artistiques en tant qu'amateur comme la danse, le théâtre et la musique.

Il poursuit ses études tout en intégrant le milieu professionnel du théâtre et des arts de la rue. C'est avec la compagnie conventionnée Décor Sonore, qu'il fait ses débuts en 2003 en tant que musicien percussionniste et acrobate au sein d'Instrument-Monuments, puis Urbaphonix, deux spectacles du compositeur Michel Risse, créations qui tournent toujours aujourd'hui de part le monde: Chine, Mexique, Egypte, Israël, Europe...

En parallèle, il fait ses débuts en tant que contrebassiste au sein de L'IMFP à Salon, sous la direction de Michel Zenino, puis intègre le conservatoire national de Marseille dans la classe Jazz de Philippe Renault et Jean Luc Lafuente et également dans le cursus classique avec Blandine Laffont Rive.

Actuellement en fin d'études, il se produit au sein de diverses formations de la région tout en continuant l'apprentissage assidu de son instrument.


 

Amine Jebali - Percussions

Musicien Percussionniste (Darbouka, Tar, Bendir, Tablas…) d’origine Tunisienne, Amine a pratiqué les percussions orientales depuis son enfance dans la vielle Médina de Tunis où il a pu côtoyer les grands maîtres de Musique Tunisoise.

Au-delà de sa maîtrise des rythmes orientaux, Amine est passionné par la musique Jazz qu’il a étudié au cours de Masterclasses organisés par des grands noms dans ce domaine (Al Jarreau, Billy Paul…) à Marseille c'est le percussionniste de Bigband de jazz CNRS.

Il a pu concrétiser sa vision d’une musique métissée à travers ses propres créations originales mêlant des rythmes savants arabes, turques, et africains.


 

Contact Samar

Artiste Action (Production)

4 rue jean Daret 13090

Aix- en- Provence

artisteaction@gmail.com

04 42 59 32 33

 

Hind Chraibi (Booking)

hindchraibi03@gmail.com

06 63 74 04 95

 

Jérôme Leroy (Créateur du projet)

leroyjerome.fr

jeromeleroy.fr@gmail.com

06 217 82 917