Chtarna

 

 

Chtarna l’étoile qui guide nos pas.

Chtarna veux dire « étoile » en langue Rom. Telle la grande ourse elle guide les pas du musicien dans son inspiration.

La formation regroupe cinq musiciens : Deux solistes confirmés Jérôme Leroy à l’accordéon et Pascal Delalée au violon et une solide section rythmique : Philippe Gauby à la guitare, Jean François Merlin à la contrebasse et Flavien Porcu aux percussions. Le groupe a été crée par Jérôme Leroy il y a plusieurs années.

Un voyage dans le temps et l’espace

La formation propose un voyage dans le temps et l’espace avec les compositions de Jérôme Leroy. Il puise une partie de ses idées dans les styles de tout horizons du début du 20ème siècle. Musiques traditionnelles (tziganes, orientales, sud-américaines, tango, musette, calypso), musiques de film (Nino rota, Enio Moricone), Grands musiciens (Django Reinhardt, Oscar Aleman, Astor Piazzolla, Ionica Minune). Avec grand plaisir il remet au gout du jour ces couleurs et harmonies délicieusement surannées. Du désuet à l’avant garde L’ensemble produit un spectacle subtil et poétique qui met en avant l’écriture en contrepoint entre violon et accordéon. Les belles mélodies et les belles harmonies sont à l’honneur. Les rythmes exotiques ou classiques parachèvent le tout pour donner un spectacle rassurant et éveillant la curiosité allant du désuet à l’avant garde et, dans tous les cas, éclectique.

Résolument acoustique

De part son instrumentation (Accordéon, violon, guitare, contrebasse et percussions) le groupe est résolument acoustique. Il n’y à pas de filet ou d’artifices entre le public et les artistes et un lien direct se forme entre eux. Chaque inflexion, hésitation ou emphase est perçu et participe à produire un spectacle authentique.

Audio Chtarna

Sublime Porte

 

ST18

 

Valse Chromatique

 

 

Distribution

Jérôme LEROY - Accordéon - fondateur du groupe.

Né à Aix-en-Provence il commence par le piano à 13 ans, à 20 ans le saxophone et à 30 l’accordéon.

Il devient professionnel vers l’âge de 20 ans et parcours la France et l’étranger au sein de diverses formations. Vers l'âge de 30 ans Jérôme décide de se recentrer sur ses premières amours, le Jazz, et fonde ses propres groupes dont Chtarna. Rompu au Jazz manouche après avoir passé 10 ans au sein du groupe Cesar Swing. Il a eu l’occasion de jouer avec des musiciens tels que Angelo Debarre, Florin Niculescu ou encore Sylvain Luc.


 

 

 

Pascal DELALÉE - Violon

Il a créé les musiques d’une dizaine de spectacles, enregistré une vingtaine de disques et effectué à ce jour plus de 1500 concerts dans le monde. Il a eu le bonheur de travailler 10 ans avec le guitariste Juan Carmona participant à un disque nominé parmi les 5 meilleurs albums de flamenco aux Latin Grammy Awards.

Mais Pascal a joué aussi avec : Arthur H, Francis Lalane, Didier Lockwood, Sylvain Luc, Philip Catherine, Raphaël Fays...

 

 

 

Philippe GAUBY - Guitare

Guitariste, sitariste, compositeur et technicien du son Philippe est passionné par les musiques du monde. Il suit à partir de 1994 l'enseignement de divers professeurs de renom tel que : Chris Lancry, Titi Robin, Ludovic Beier, Christian Bon, Sudeshna Bhattacharya (avec qui il apprend le sitar).

Il travaille avec divers artistes dans des styles très différents (musique celtique, provençale, indienne, rock, berbere, jazz manouche). Il compose aussi pour plusieurs compagnies de danse (cirque dansé, danse kathak de l’inde, danse contemporaine) 



 

Jean François MERLIN - Contrebasse

D’abord guitariste, il découvre la contrebasse au Conservatoire d’Aix et de Marseille et apprend le Jazz.

Il se produit depuis sur les scènes nationales et internationales avec Rit (Découverte printemps de Bourges 2001), Moneim Adwan (musicien de renommée internationale Palestinien), Tox Drohart (Percussionniste de Michel Petrucciani), Kid Dutch (musicien emblématique de la Nouvelle Orléans), etc....

Par ailleurs il crée aussi une École de Musique, un Club de Jazz, un festival et sa propre boite de production.
 

 

 

Flavien PORCU - Percussions

Flavien débute la batterie à 16 ans avec diverses formations locales puis étudie les percussions classiques au conservatoire d’Aubagne (1990-1996) et les percussions orientales. Il va donc par la suite, approfondir ses connaissances en musique latine, arabo andalouse, orientale et la musique indienne (tablas). Toutes ces expériences vont lui permettre de participer à différents projets en concerts ou plateaux TV (Ricky Martin, Yannick Noah, Zazie,  Idir, Véronique Sanson, Cyril Achard,  Frero delavega, Oum, Tina Arena)

 

 

 

Contact Chtarna

Artiste Action (Production)

4 rue jean Daret 13090

Aix- en- Provence

artisteaction@gmail.com

04 42 59 32 33

 

Jérôme Leroy (Fondateur du groupe)

leroyjerome.fr

jeromeleroy.fr@gmail.com

06 217 82 917