Anches Libres

anches libres carte

 

Anches Libres

La anche est une petite lamelle qui vibre pour produire un son et, tout comme le saxophone ou la clarinette, l’accordéon est aussi un instrument à anches. La différence c’est que pour l’accordéon il y a une anche pour chaque note alors que sur la clarinette (ou le saxophone) il n’y en à qu’une est c’est le musicien qui change la note en changeant la longueur du « tuyau ».

Quand l’accordéon et la clarinette ou le saxophone jouent ensemble les sons se mêlent et s’accordent incroyablement car, bien qu’ayant chacun leur personnalité, ils sont de même nature.

 

Un accordéoniste avec une vision inédite de son instrument.

Dans ce duo Jérôme Leroy propose une vision inédite de l’accordéon avec un jeu en contrepoint. Cela est rendu possible avec un accordéon avec des basses chromatiques (qu’on appelle aussi « bayan » en Russie ou « accordéon de concert » car il est surtout utilisé pour le répertoire de musique classique).

La très grande majorité des accordéons sont avec des systèmes dits de « basses composées » qui ne permettent pas de jouer des notes isolément à la main gauche comme le ferait un pianiste. Ce qui fait la spécificité du jeu de Jérôme Leroy est justement d’avoir adapté sa « technique de pianiste » à l’accordéon car il à commencé la musique par le piano.

 

Un saxophoniste et clarinetiste de talent

Pour compléter ce jeu singulier il fallait unmusicien de talent pour repousser les limites de chaque œuvre. Avec Gérard Murphy le défi est relevé. Ensemble ils proposent un répertoire éclectique de grand classique du jazz mais aussi de morceaux plus inattendus ou de compositions originales.

 

 

Distribution

 

Jérôme Leroy - Accordéon

Né à Aix-en-Provence il commence par le piano à 13 ans, à 20 ans le saxophone et à 30 l’accordéon.

Il devient professionnel vers l’âge de 20 ans au sein de diverses formations et dans de nombreux styles ; Jazz (Cesar Swing, Oh Wee, New T' La), Chanson Française (La Marquise, Jean Louis Bartalini, Maurad Mancer), Rock (Quartiers Nord, Eclat), mais aussi flamenco, salsa, théatre, musique asiatique etc.

Il parcourt la France et l’étranger et a l'occasion de jouer avec quelques musiciens de renom  (Angelo Debarre, Florin Niculescu ou encore Sylvain Luc).

Vers l'âge de 30 ans Jérôme décide de se recentrer sur le Jazz, et fondent ses propres formations. C'est la période aussi ou il découvre l'accordéon à "basses chromatiques" auquel il se consacre désormais.

 

Gerard Murphy - Saxophone, Clarinette

Après une formation classique à la clarinette et au saxophone dans sa native Irlande, Gérard Murphy a poursuivi sa passion pour le Jazz en France inspiré par les styles des grandes figures du Jazz, Charlie Parker, Cononball Adderley, Lee Konitz…

Après avoir obtenu son prix à la classe de Jazz de Guy Longnon au Conservatoire de Marseille, il continue sa carrière sur la scène Jazz du sud de la France avec de nombreux groupes explorant une large palette de styles et de formes ancrés dans le Jazz.

Musicien, compositeur, arrangeur et enseignant, il fait partie de nombreux projets et a joué dans les grands festival du monde (Montreal, Nice, Toronto, Singapoure…) avec Accoule Sax et le « Romain Thivolle Big Band » qui s'est produit au Festival de Moscou et au prestigieux Festival Jazz à Juan le Pins. Dans le cadre de l’année « Capitale de la Culture », il à joué avec Dee Dee Bridgewatter et l’Orchestre de l’Opera de Marseille dans un concert exceptionnel sur le Vieux Port.